35.00 € (1)
55.00 €
(1) Offre valable jusqu'au 30.09.2014
Entreprise ecologiquement engagee
 

Nom de domaine

Donnez un nom à votre présence sur Internet !

Un nom de domaine est inclus dans notre offre standard d'hébergement mutualisé. Vous pouvez cependant enregistrer des domaines supplémentaires ou distincts de toute offre d'hébergement existante. Découvrez ci-dessous tout ce que vous obtenez lors de l'achat d'un nom de domaine auprès d'Infomaniak.

Vérifiez la disponibilité d'un nom de domaine
WWW.

Commandez un nom de domaine et bénéficiez d'une gestion complète

  • Réservez vite votre .com !
  • Hébergement 10 Mo inclus
  • Des tarifs attractifs
  • Regroupez vos domaines
  • Protections contre le vol
  • Gestion des contacts Whois
  • Gestion avancée des DNS
  • Un support de qualité

La formule idéale pour commencer !

1 domaine acheté 10 Mo d'espace 1 adresse e-mail
+ adresse postmaster

Avec chaque nom de domaine que vous enregistrez ou que vous transférez auprès d'Infomaniak, vous obtenez gratuitement un espace disque de 10 Mo sur lequel vous pouvez publier votre site Internet. L'idéal pour un site vitrine ou pour compléter une carte de visite sur laquelle vous auriez inscrit l'adresse choisie !

De plus, vous pouvez créer gratuitement une adresse e-mail sur le domaine que vous aurez choisi. Exemple : en choisissant le nom mariage-venise.ch vous pouvez avoir l'adresse votre-nom@mariage-venise.ch ! De même, l'adresse "postmaster" vous est automatiquement offerte.

Votre espace Web

L'espace disque est de 10 Mo et permet d'accueillir les pages de votre site Internet au format htm, html, shtml accompagnées des images, photos, et fichiers de votre choix. Le langage PHP est toutefois désactivé. Un accès FTP et un gestionnaire de fichiers sont à votre disposition pour envoyer, créer, éditer toutes les pages de votre site Internet. Le trafic est limité à 1 Go par mois.

Votre messagerie

Créez l'adresse e-mail de votre choix (info@, contact@, prenom.nom@, etc.). Pour gérer vos communications de la meilleure façon possible, vous aurez à votre disposition une multitude d'outils : répondeur, déviation, antivirus, antispam, filtres personnalisables pour trier les messages entrants, SMS… De même, les carnets d'adresses et les agendas pourront être partagés et/ou synchronisés vers différents supports/appareils. L'adresse postmaster@ est proposée en plus et est obligatoire sur votre domaine.

Choix du nom de domaine

Le choix d'un nom de domaine se déroule en deux étapes :

  • Trouvez les mots qui composeront votre nom de domaine
  • Choisissez l'extension qui viendra se greffer à la fin du ou des mots que vous aurez choisi(s)
Exemple :
  • Je désire bloquer les termes relatifs à mon activité de planificateur de mariage à Venise; je conserve donc les mots "mariage" et "venise" pour ne pas créer un nom de domaine trop long, et je choisis l'extension de domaine ".com".
  • Le nom de domaine choisi est donc "mariage-venise.com" et je vérifie immédiatement ci-dessus si ce nom de domaine n'est pas déjà réservé par un autre utilisateur d'Internet.
  • Attention : il n'est pas possible de mettre d'espace dans un nom de domaine, ni certains caractères spéciaux comme les _ ou les *. Concernant les accents, veuillez lire cette FAQ.

Pour trouver le ou les mots qui composeront le nom de domaine, on peut distinguer deux méthodes :

Pour choisir les mots contenus dans le nom de domaine, vous pouvez simplement vous référer au sujet traité. C'est l'idéal si celui-ci est relativement concurrentiel et vous gagnerez quelques visiteurs immédiatement guidé vers le sujet effectif de votre site.

Une marque se doit de posséder un nom de domaine à son image, ceci avec plusieurs extensions et formes orthographiques, afin de faciliter le contact avec ses clients potentiels. Ainsi, ceux-ci arriveront sur le site concerné en tapant tout simplement l'une des différentes variantes réservées. Cela vous évitera à terme de devoir lutter contre le cyber-squatting ou le domaine parking.

Cyber-squatting ? Domain parking ?

Si vous n'êtes malheureusement pas le premier à penser à enregistrer la marque que vous représentez, il se peut que la personne qui vous a devancé ait enregistré le nom de domaine à des fins lucratives uniquement (page saturée de publicité, page destinée à la promotion de la revente du nom de domaine en question, vitrine Internet illégale falsifiant l'identité de la marque, ou encore aucun site associé mais un propriétaire du nom de domaine qui ne souhaite pas se défaire du nom de domaine concerné sans pour autant qu'il ne l'utilise pour afficher un site Internet).

Afin d'éviter ces situations gênantes, une entreprise en voie de création ne doit pas attendre le démarrage de son activité pour choisir son nom de domaine sur Internet et ses extensions. Le dépôt du nom de domaine peut s'effectuer en tout temps, ceci au nom du gérant par exemple, puis ce dernier pourra par la suite, s'il le souhaite, transférer le titre de propriété de ce nom de domaine à l'entreprise directement.

Réserver plusieurs extensions

Dans le but de pallier à toute tentative qui pourrait nuire à votre marque ou votre projet, il est conseillé de posséder plusieurs extensions pour un nom de domaine : une entreprise française qui acquiert un nom de domaine en .fr a tout intérêt à également réserver ce nom de domaine avec les extensions courantes (.com, .net, .biz, .org, .eu)

Ceci aura pour effet de réduire d'une part le risque de collusion avec un autre nom de domaine similaire mais aussi de diminuer autant que possible le risque d'erreur lorsqu'un internaute saisira l'adresse de votre site ou vous enverra un e-mail.

Verisign Switch Afnic DNS.be .BIZ Eurid .ORG .INFO .PRO .NAME

Voici les principales extensions

.com L'extension .COM est l'extension générique pour les sites «commerciaux». Elle est la première extension vendue sur Internet et s'est généralisée pour tous les types de site.
.ch L'extension .ch, pour Confédération Helvétique, s'adresse principalement aux sites ayant une activité en rapport avec la Suisse mais n’importe qui peut enregistrer depuis n’importe où un nom de domaine se terminant par .ch sans avoir à prouver qu’il existe un lien avec la Suisse.
.fr Cette extension est le domaine de premier niveau officiel de la France. Elle permet de donner une identité française à votre site Web ! Elle nécessite de fournir quelques informations administratives lors de la commande, données que vous pourrez exclure d'un whois si le titulaire est un particulier.
.net L'extension .net est l’abréviation de Network et constitue une bonne alternative au .com lorsque celui-ci n'est plus disponible pour votre nom de domaine. On pourrait toutefois remarquer qu'un .net est légèrement plus connoté "Internet" qu'un .com qui aurait une connotation plus "commerciale".
.org Le .org est une extension de noms de domaine générique parmi les plus utilisées sur Internet. Orientées à l'origine vers les organisations, de nos jours, cette extension (de même que les autres extensions génériques) n'ont aucune condition requise et peuvent être enregistrées par n'importe qui.
.be Le .be est l'extension nationale belge, généralement utilisée par des sociétés ou des particuliers situés en Belgique mais l'enregistrement est ouvert à tous sans restriction. Le choix du nom de domaine est libre selon la règle du premier arrivé, premier servi.
.info L'extension .INFO est un moyen court et intuitif de guider vos visiteurs potentiels vers l'information sur Internet. De plus, elle est aisément compréhensible dans beaucoup de langues parmi les plus parlées au monde, universalité que peu d'autres extensions ne peuvent revendiquer
.eu Parmi les extensions les plus populaires d’Europe, le .eu est l’extension officielle de l’Union Européenne et de tous les pays qui la composent. Pour déposer un nom de domaine en .eu, vous devez avoir une adresse réelle dans un des États membres.

En résumé

Pour qu'un nom de domaine soit optimal, il convient de respecter certaines règles :

  • Evitez dans la mesure du possible les noms de domaine trop longs.
  • Dans l'idéal, composez-le d'un ou deux mots au maximum.
  • Une fois les mots attachés, analysez le sens du nom obtenu (auborddelamer.ext)
  • Séparez au besoin les mots entre eux par des traits d'union (au-bord-de-la-mer.ext)
  • N'utilisez pas de symbole inhabituel
  • Vérifiez si votre nom de domaine est libre dans l'orthographe la plus commune, avant de vérifier ses dérivés
  • Vérifiez si une marque a été déposée sous le nom choisi
  • Réservez plusieurs extensions, pour ne pas être victime de pages malveillantes qui seraient à votre effigie

Gestion du nom de domaine

Au travers d'une interface simple et complète, vous disposerez de nombreux outils pour gérer votre nom de domaine. Vous pourrez ainsi configurer vos DNS, mettre en place des redirections, modifier les contacts Whois, ou encore transférer votre domaine.